–
Aujourd’hui 24 janvier, Ana Quintans chante dans la dernière représentation de David et Jonathas à l’Opéra Comique, et Joao Fernandes chante dans la dernière de King Arthur à l’Opéra royal de Versailles. Ceux que cette nouvelle laisse inconsolables trouveront un réconfort en les écoutant réunis dans l’intégrale parue chez Naxos d’un opéra de leur compatriote Francisco Antonio de Almeida, La Spinalba ovvero il vecchio matto. Ce dramma comico dû à un compositeur portugais, auteur du premier opéra italien exécuté dans son pays, fut créé en 1739 et a été ressuscité par Marcos Magalhaes à la tête de l’ensemble Os Musicos do Tejo. L’oeuvre inclut plusieurs beaux airs, quelques duos et un quatuor, qui donnent l’occasion de briller à certains des solistes réunis. Si les deux ténors, assez interchangeables, ne marquent guère, on est bien plus sensible aux belles voix graves de Catia Moresco et d’Ines Madeira. Le serviteur Togno permet à Joao Fernandes de montrer que le comique lui sied plutôt bien, comme pour son roi Arthur revu par Shirley et Dino, tandis qu’Ana Quintans, dans le rôle titre, n’a pas forcément plus à chanter que les autres mais retient l’attention par cette façon très droite qu’elle a d’utiliser une voix agile pour interpréter, ici comme chez Charpentier, un rôle travesti, à la différence près que Spinalba est une femme qui se déguise en homme, et non un rôle d’homme chanté par une femme. [Laurent Bury]
La Spinalba ovvero il vecchio matto, de Francisco Antonio de Almeida, enregistré à Lisbonne du 15 au 23 novembre 2011, 3 CD Naxos 8.660319-21, 65’00 + 66’08 + 75’43,