Forum Opéra

Armido et Rinaldo, ou la confusion des genres

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 janvier 2015
Armido et Rinaldo, ou la confusion des genres

Infos sur l’œuvre

Détails

Mariame Clément, la metteuse en scène de l’Armida de Haydn qui vient d’être donné à Massy dans le cadre d’une tournée* (voir le compte rendu de Laurent Bury), n’y va pas par quatre chemins : « Ce contexte de croisades, de preux chevaliers et de princesse des Sarrazins, on s’en fout ! », déclare-t-elle sans ambages dans une interview. Audace ? Non, simplement une fois de plus une manière de se démarquer de la règle établie. Mais il est dommage que cela intervienne en un moment où bien d’autres formes de discours eussent pu donner à plus réfléchir… Transposer, pourquoi pas. Encore que, comme le remarque fort justement Michel Fau, « vouloir moderniser les œuvres est devenu un véritable académisme ». Alors était-il vraiment besoin d’ancrer justement cet Armida dans le monde actuel pour un résultat aussi terne, obscur et incompréhensible ? Car là où d’aucuns auront vu dans cette représentation, placée sous le signe du drapeau arc-en-ciel, un rappel du mariage pour tous et de la théorie des genres, d’autres n’y auront trouvé que la démonstration d’un inextinguible ennui. Restent fort heureusement l’excellence de l’orchestre et l’implication des chanteurs : donc un régal musical à regarder les yeux fermés, ou, pourquoi pas, en version de concert ?

*Armida, de Haydn : Orléans le 11 février, Besançon le 19 février, Clermont-Ferrand les 25 et 27 février, Cergy-Pontoise le 5 et 7 mars, et Niort le 10 mars 2015.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève