Forum Opéra

Antonino Siragusa, un Arnold nous est né

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 novembre 2010
Antonino Siragusa, un Arnold nous est né

Infos sur l’œuvre

Détails

Michele Pertusi (Guillaume), Antonino Siragusa (Arnold) dans Guillaume Tell à Zurich

Prise de rôle et prise de risque pour Antonino Siragusa à Zurich. En ajoutant Arnold de Guillaume Tell à son répertoire, le ténor sicilien n’a pas la choisi la facilité : vingt-deux contre-ut, l’équivalent de trois Faust et dix Rigoletto, d’après Tony Poncet qui, dans les années 60, en fit son cheval de bataille1. Un exploit auquel Antonino Siragusa apporte une vaillance incroyable – toutes les notes sont là, balancées crânement – mais pas seulement. Le chant sait aussi, quand il le faut, déposer les armes et se montrer plus subtil que certains ont bien voulu le dire. La vocalise s’autorise de surprenantes légèretés dans le duo avec Mathilde et « Asile héréditaire » ne rechigne pas à la nuance. Ces parenthèses élégiaques exceptées, quel punch ! Trio patriotique survolté, cabalette vengeresse (malgré l’absence de soutien du chœur – une fantaisie d’Adrian Marthaler, le metteur en scène, qui le place à ce moment dans la coulisse), rien ne parvient à faire trébucher une voix que le volume et l’éclat surexposent. Seul le français sonne encore un peu exotique. A applaudir jusqu’au 7 décembre en attendant que d’autres maisons d’opéra, conquises par cet Arnold, osent à leur tour programmer Guillaume Tell (dont on sait que l’un des principaux obstacles à la représentation est précisément de disposer d’un ténor suffisamment vigoureux pour chanter le rôle). Christophe Rizoud

 

1 Cf. notre hommage à Tony Poncet, « le bombardier basque »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève