Forum Opéra

Anna Netrebko, d’Anna à Tatiana par Adina

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 novembre 2012
Anna Netrebko, d’Anna à Tatiana par Adina

Infos sur l’œuvre

Détails

Après y avoir été Anna Bolena en octobre 2011, Anna Netrebko fut Adina au Metropolitan Opera en octobre 2012. Et en octobre 2013, pour sa troisième ouverture de saison consécutive, elle sera Tatiana dans Eugène Onéguine, rôle qu’elle aurait dû tenir le mois dernier, mais qui a été repoussé d’un an, pour des raisons mystérieuses. Il avait pourtant été prévu de remiser la superbe et récente production d’Onéguine due à Robert Carsen. Une coproduction avait été arrangée avec l’English National Opera : Deborah Warner avait d’ailleurs soigneusement étouffé son inventivité habituelle pour concevoir un spectacle n’ayant rien d’effrayant pour le très conservateur public new-yorkais. Mariusz Kwiecen devait être le héros de Pouchkine, et Matthew Polenzani était déjà engagé pour le rôle de Lenski. Il a donc fallu trouver un opéra de substitution : Anna Netrebko avait chanté L’Elisir d’amore à San Francisco, en 1996 et en 2001, à Vienne en 2005, à Saint-Pétersbourg en 2011, elle pouvait donc reprendre cette œuvre pour le Met, le baryton polonais se contenterait de Belcore et le ténor américain serait Nemorino. Depuis Don Pasquale et I Puritani en 2007, la soprano russe semble se refuser à effectuer à New York la moindre prise de rôle, comme si elle devait d’abord rôder ailleurs chaque nouveau personnage. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l’Onéguine du Met a été repoussé, afin que ses représentations viennent seulement après celles de Vienne en avril prochain. Mais voilà qu’une rumeur prétend que le personnage ne fait pas partie de ceux qu’elle envisage de garder durablement à son répertoire. Alors, Netrebko sera-t-elle vraiment Tatiana à New York ? Et si elle ne l’est que pour une saison, Renée Fleming acceptera-t-elle de reprendre le rôle mais non plus dans la production conçue pour elle en 2007 ? [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève