Forum Opéra

Anna Netrebko : Brünnhilde, non, Isolde, peut-être

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 février 2018
Anna Netrebko : Brünnhilde, non, Isolde, peut-être

Infos sur l’œuvre

Détails

Anna Netrebko vient d’annuler les trois dernières représentations de Traviata à l’Opéra Bastille, et sera remplacée par Marina Rebeka. Ses admirateurs et tous ceux qui ont cassé leur tirelire pour l’entendre auront du mal à s’en remettre, mais peut-être pourront-ils se consoler un peu grâce aux révélations contenues dans une longue interview publiée le 31 janvier sur le site russophone « Voci dell’Opera ». Entre diverses considérations sur l’art du chant, sur ses goûts vestimentaires et sur son attachement aux valeurs familiales, la soprano livre quelques informations sur l’évolution de son répertoire dans les saisons à venir. En ce qui concerne Verdi, Anna Netrebko a encore du pain sur la planche : sont prévus ou à l’étude La Force du destin, « parce que Maestro Pappano veut le faire avec moi », Nabucco, Un bal masqué et Don Carlos. Chez Puccini, Manon Lescaut reste le rôle préféré. Tosca ? « Je n’aime pas le personnage, c’est une hystérique qui hurle, mais comme je vais Tosca dans toutes les maisons d’opéra de la planète, je finirai bien par l’aimer. Turandot ? « Oui, je la chanterai, mais le rôle n’est pas si difficile que ça, à part le duo final, qui n’est pas de Puccini ». Wagner : « Avec Britten, ce sont mes deux compositeurs préférés, mais ma voix n’a pas grand-chose en commun avec la musique de Wagner. Elsa m’allait très bien, parce que c’est son héroïne la plus lyrique, la plus italienne, et je la rechanterai à Bayreuth, mais pourquoi irais-je chanter Senta ? Isolde est le seul autre rôle wagnérien qui me conviendrait… ». Quant à Salomé, « ça sera difficile à cause du texte en allemand, mais au moins c’est écrit assez haut pour moi. Je n’ai plus les aigus pour Lucia, mais je pourrais encore faire Adina, sauf que ça ne m’intéresse plus ! » Mauvais nouvelle néanmoins, pour ceux et celles qui se rêvent en disciples de la Netrebko : jamais elle n’enseignera : « la pédagogie, c’est un don de Dieu, on l’a ou pas ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Anna Netrebko © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève