Forum Opéra

Anna Bolena doublement exécutée par Evelino Pidò

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 avril 2011
Anna Bolena doublement exécutée par Evelino Pidò

Infos sur l’œuvre

Détails

Entendons-nous, il ne s’agit pas de tirer sur un chef d’orchestre par snobisme, ni de s’abstenir de le faire par lâcheté, mais bien de dénoncer les coupures réalisées par le Signor Pidò lors des représentations d’Anna Bolena à l’Opéra de Vienne. Certes, on est loin des amputations radicales opérées par le Maestro Gavazzeni dans la production scaligère de 1957, avec Maria Callas… Mais à l’époque, on ignorait l’impact sur le public de cette musique romantique oubliée, et c’est « dans le noir » qu’on hasarda cette reprise, sans imaginer qu’elle lancerait en fait la Donizetti Renaissance ! Ce qui est grave aujourd’hui, et inadmissible, ce n’est pas de couper les da capi ou reprises (que du reste des artistes de ce niveau devraient être capables de faire), mais de taillader à l’intérieur des morceaux. Ce fut le sort de la pauvre ouverture, puis du grand duo des rivales. A quoi servent ces infimes coupures de quelques secondes, réalisée qui est plus est au moment sublime de l’union parfaite entre deux voix féminines, sinon à raboter une partie du plaisir du public ? De même, dans le trio Enrico-Anna-Percy, à quoi bon couper l’arioso sur le mot « Giustizia » lancé par Percy ? Plus grave encore, comment justifier, dans le moment concertant qui suit, la coupure venant briser la progression de la ligne musicale ? Un chef ne peut se permettre de « corriger » la pensée créatrice d’un compositeur et à plus forte raison de la mutiler, ne méritant alors que le blâme, et aucun égard pour de telles manipulations indignes. [YB]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève