Forum Opéra

Ann Hallenberg dans la peau d’un sex-symbol

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 mai 2015
Ann Hallenberg dans la peau d’un sex-symbol

Infos sur l’œuvre

Détails

Après s’être frottée avec succès au mythe de Farinelli, c’est au disque cette fois que Ann Hallenberg vient d’aborder le répertoire acrobatique d’un célèbre sopraniste : Luigi Marchesi (1755-1829). Du castrat milanais, les historiens ont d’abord retenu le comportement vaniteux et totalement extravagant. Quel que soit l’ouvrage dans lequel il se produisait, le divo exigeait de faire son entrée au sommet d’une colline, ceint d’une épée, mais aussi muni d’un bouclier et d’une lance étincelante, la tête coiffée d’un casque empanaché dont les plumes rouges et blanches devaient atteindre au moins six pieds de haut. Doté d’un physique très avantageux, il était aussi, à l’instar de castrats tels que Crescentini et Vellutti, la coqueluche des femmes et jouissait d’un statut comparable à celui des rock stars. Stendhal raconte que ses admiratrices hystériques portaient une médaille à son effigie autour du cou, à chaque bras ainsi que deux autres cousues sur leurs souliers. Doté d’un vaste ambitus (sol 2- ré 5), son soprano brillant et sonore déployait une virtuosité hors du commun que l’artiste exhibait à l’envi, raffolant des airs de bravoure et dédaignant le pathétique pourtant prisé par ses contemporains. Si son trille pouvait, d’un seul souffle, gravir chromatiquement six ou sept degrés, le chanteur ornementait aussi à outrance et ce jusqu’aux récitatifs. Accompagnée dans cette aventure par l’Ensemble Stile Galante placé sous la conduite de Stefano Aresi, l’intrépide mezzo a partagé sur la Toile son enthousiasme, mais également ses affres devant les folles cadences de la main même de Marchesi. L’enregistrement de ce récital, qui vient de s’achever à Bergame et devrait sortir en octobre, s’inscrit dans un ambitieux projet consacré une année durant (avril 2015 – avril 2016) au musico. Au programme: trois colloques internationaux, la création d’un website thématique, l’édition de partitions interprétées par Marchesi ou composées par des musiciens de son entourage, une exposition, etc.

Pour plus d’informations: http://www.luigimarchesimusic.com/

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ann Hallenberg et Stefano Aresi © Minjas Zugik

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève