Nous annoncions la semaine dernière la volonté de la ville de Rennes de conserver un directeur à la tête de son opéra suite au départ d’Alain Surrans. Si le spectre de la fusion est conjuré, le rapprochement avec Angers Nantes Opéra n’en est pas moins confirmé.
Dans un communiqué de presse commun, les trois villes dévoilent leurs intentions : insuffler une nouvelle dynamique, servir d’exemple à l’échelle nationale et favoriser la coopération tout en développant et diversifiant les publics et préservant dans le « Grand Ouest » une proposition lyrique de haut niveau.
Concrètement, cela se traduit par une élaboration conjointe des saisons et des productions ainsi que des actions culturelles et de communication concertées. Une association (une de plus !) sera créée pour piloter le projet dont la mise en œuvre et la gestion devraient être conjointement déléguées au Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra et à l’Opéra de Rennes.
La différence entre ce rapprochement et une fusion ? L’indépendance et l’identité de chaque maison concernant notamment la programmation de concerts, les résidences d’ensembles et d’artistes, les partenariats ou encore l’éducation devraient être préservées.
Notons aussi la promesse de maintenir un niveau élevé de budgets de productions sur les deux territoires, d’offrir une programmation plus diversifiée, d’allonger les durées de diffusion et d’ouverture des théâtres, le tout afin d’obtenir la labellisation d’Opéra national pour Angers Nantes Opéra.