Forum Opéra

Ambronay 2021 : « la musique baroque doit dialoguer avec les transformations de la société »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 février 2021
Ambronay 2021 : « la musique baroque doit dialoguer avec les transformations de la société »

Infos sur l’œuvre

Détails

Lors de la conférence de presse de ce jour, animée par Saskia De Ville, Isabelle Battioni, toute nouvelle directrice du Festival d’Ambronay, a évoqué les grandes lignes de ses réflexions dans l’élaboration du programme 2021 mais aussi l’esprit qui l’anime à l’aune des contraintes de cette période d’urgence sanitaire. Une ère, a-t-elle rappelé, également synonyme pour le festival de rénovation (des lieux)  et d’innovation (du contenu).

La musique baroque, reflet de son époque, doit vivre avec notre temps et s’adapter aux transformations de la société  à travers une vision participative et collective, mobilisant artistes, public, bénévoles, institutionnels, et poursuivant le soutien aux jeunes talents, « savoir-faire spécifique à l’institution d’Ambronay », selon Isabelle Battioni,  à travers EEEMERGING, un programme culturel dédié à la création nouvelle. Le développement du numérique est aussi au cœur des réflexions du festival, non seulement comme outil de captation mais également comme support de développement. A cet égard, a été mis en avant un programme de formation en ligne sur la musique du 17e siècle qui commencera mi-février sur edX.org.

L’édition 2021 s’inscrira dans le sillage de l’édition 2020, qui avait pu miraculeusement être maintenue,  avec quelques innovations « pour faire dialoguer musique baroque et musique contemporaine », à travers de nouvelles compositions de jeunes talents, spécialement commandées pour l’évènement. Sur le contenu du programme, seront également favorisées les créations et notamment celle des Motets de Gervais, sur reconstitution de partition faite en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, et l’Ensemble Les Ombres.  « Le temps n’étant plus à la concurrence, mais aux alliances », le partenariat avec d’autres festivals sera renforcé. Innovation, jeunesse, adaptabilité sont les maitres mots d’une mutation d’un festival qui se veut résolument acteur de son temps. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Cloître Ambronay©DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève