Lors de la conférence de presse de ce jour, animée par Saskia De Ville, Isabelle Battioni, toute nouvelle directrice du Festival d’Ambronay, a évoqué les grandes lignes de ses réflexions dans l’élaboration du programme 2021 mais aussi l’esprit qui l’anime à l’aune des contraintes de cette période d’urgence sanitaire. Une ère, a-t-elle rappelé, également synonyme pour le festival de rénovation (des lieux) et d’innovation (du contenu).
La musique baroque, reflet de son époque, doit vivre avec notre temps et s’adapter aux transformations de la société à travers une vision participative et collective, mobilisant artistes, public, bénévoles, institutionnels, et poursuivant le soutien aux jeunes talents, « savoir-faire spécifique à l’institution d’Ambronay », selon Isabelle Battioni, à travers EEEMERGING, un programme culturel dédié à la création nouvelle. Le développement du numérique est aussi au cœur des réflexions du festival, non seulement comme outil de captation mais également comme support de développement. A cet égard, a été mis en avant un programme de formation en ligne sur la musique du 17e siècle qui commencera mi-février sur edX.org.
L’édition 2021 s’inscrira dans le sillage de l’édition 2020, qui avait pu miraculeusement être maintenue, avec quelques innovations « pour faire dialoguer musique baroque et musique contemporaine », à travers de nouvelles compositions de jeunes talents, spécialement commandées pour l’évènement. Sur le contenu du programme, seront également favorisées les créations et notamment celle des Motets de Gervais, sur reconstitution de partition faite en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, et l’Ensemble Les Ombres. « Le temps n’étant plus à la concurrence, mais aux alliances », le partenariat avec d’autres festivals sera renforcé. Innovation, jeunesse, adaptabilité sont les maitres mots d’une mutation d’un festival qui se veut résolument acteur de son temps.