Forum Opéra

Alexia Cousin : son professeur de chant accuse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 novembre 2016
Alexia Cousin : son professeur de chant accuse

Infos sur l’œuvre

Détails

Soprano prodige et météorite, Alexia Cousin a traversé le ciel lyrique au tournant des années 2000, avant de décider d’arrêter de chanter à l’âge de 25 ans. Depuis, les témoignages sonores circulent régulièrement sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des commentaires où alternent admiration, regrets et incompréhension. Pourquoi avoir décidé ainsi de mettre prématurément terme à une carrière prometteuse ? Sur Facebook il y a quelques jours, Daniel Delarue a décidé de lever une partie du voile. « Pourquoi la chanteuse la plus exceptionnelle de sa génération, celle qui aurait dû devenir une des plus grandes chanteuses du XXIe siècle, pourquoi cette jeune fille que j’ai formée, à qui j’ai tout appris concernant le chant, pour qu’ensuite elle continue de grandir et dépasse le maître, pourquoi tout cela s’est arrêté ? » A travers l’histoire d’un parcours extraordinaire, celui qui fut son professeur de chant de 1994 à 2005 « livre une clef ou deux pour non pas comprendre le pourquoi d’une telle décision, mais pour voir une lucarne s’entrouvrir ». En cause la jalousie, l’aveuglement artistique, les préjugés, la médiocrité de la critique, la cruauté du public… « Si Alexia a tout arrêté le 3 mars 2005, à l’âge de 25 ans, ce n’est certes pas parce que sa voix ne répondait plus. C’est autre chose qui ne répondait plus. Qui répond en général ? Celui ou ceux à qui l’on pose des questions, ceux de qui on attend des retours. Un artiste questionne son public, questionne ceux qu’il aime et questionne son inconscient. Les réponses aux questions ont fait qu’elle a pris la décision irréversible de tout arrêter. Cela, de l’extérieur, peut paraître invraisemblable… ». C’est ainsi que des cendres de la chanteuse consumée par son art, est en train de naître le mythe.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Alexia Cousin © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève