Forum Opéra

Alexander Neef : « L’ONP doit être un opéra sans frontière, inclusif et engagé »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mai 2021
Alexander Neef : « L’ONP doit être un opéra sans frontière, inclusif et engagé »

Infos sur l’œuvre

Détails

Le point presse de ce jour de l’Opéra National de Paris devait être essentiellement dédié à la programmation de la nouvelle saison. Mais celle-ci étant déjà connue des médias depuis déjà dizaine de jours (voir brève du 10 mai dernier), le propos s’est rapidement porté sur l’impulsion socio-culturelle que la direction entend désormais donner à l’institution parisienne, laquelle a aussi une vocation nationale réaffirmée ici à plusieurs reprises.

C’est sous le signe de la diversité et de la transversalité, qu’Alexander Neef, flanqué d’Aurélie Dupont pour la danse et de Myriam Azouzi responsable de l’Académie de l’ONP, a déroulé le programme de la nouvelle saison qui visite les répertoires français, italien et allemand, des rives classiques aux plus contemporaines. L’accent a été notamment mis sur l’ouverture de la saison avec 7 deaths of Marias Callas, la création française de A quiet Place de Leonard Bernstein, et la reprogrammation du Faust dans la mise en scène de Tobias Kratzner, qui a déjà fait l’objet d’une diffiusion en streaming le 26 mars dernier. Les oeuvres du 20e siècle, ne sont pas en reste, avec six productions dont une nouveau Wozzeck. En réponse à une question posée en toute fin d’intervention, Alexander Neef a indiqué qu’il « ne fallait pas s’inquiéter de l’absence de stars dans cette programmation », compte du temps restreint dont il a disposé pour composer cette nouvelle saison. Ce qui donne d’ailleurs l’occasion à divers chanteurs de faire leurs débuts sur la scène de l’ONP, telle Angel Blue, notamment.

Comme faisant écho à une allocution filmée de Gustavo Dudamel, réitérant les propos tenus lors de la conférence de presse du 16 avril dernier, Myriam Azouzi a exposé les objectifs de l’Académie de l’ONP, laquelle accueille cette année 12 chanteurs en résidence, 4 Chefs de chant, et une metteuse en scène :  des prestations hors les murs (partenariat avec l’Opéra de Dijon notamment et l’Outre Mer avec la Guyane), une programmation jeune public plus étoffée, et des actions avec divers partenaires impliqués dans la vie sociale (institutions socio éducatives, centre d’hébergement d’urgence, écoles spécialisées) pour que l’opéra s’adresse à tous. 

« L’Opéra National de Paris doit être sans frontière, inclusif et engagé à travers un nouveau programme porté par trois objectifs : créer, s’ouvrir et transmettre », rappelle en forme de conclusion Alexander Neef, l’objectif étant de rapprocher l’institution des populations éloignées (« l’Opéra de Paris a une vocation nationale ») et de lui conférer un role social accru focalisé tout à la fois sur l’humain et aussi l’environnement (« L’ONP doit être également éco-responsable »).

L’ONP se veut être acteur de son temps. Vaste projet s’il en est dans une société en perpétuelle mutation.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Garnier-Bastille-ONP©DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève