« Ceci n’est pas un pot de départ » annonçait le carton d’invitation. De fait, Alain Surrans prend la tête d’Angers-Nantes Opéra mais ne quitte pas vraiment le navire rennais confié à Rozenn Chambard, jusqu’alors secrétaire générale. Les trois maisons sont appelées à collaborer étroitement à l’avenir. Au cours de la soirée, Alain Surrans est revenu avec humour sur ses treize années bretonnes, égrenant temps forts et galères : un metteur en scène qui refuse la diffusion du spectacle sur grand écran, trois jours avant l’évènement ; un régisseur suspendu aux cintres pour éviter le blocage du décor… Il a rendu hommage à l’ensemble de son équipe et aux artistes avec lesquels il a collaboré ainsi qu’à la ville de Rennes, « ville formidable pour le chant » qui a vu murir Sabine Devieilhe ou encore Damien Guillon et autorité de tutelle… qui fournit le plus faible budget alloué à un opéra en France. Cette faible marge de manœuvre financière oblige à la créativité. Vincent Tavernier ou Jean-Michel Fournereau font partie des metteurs en scène salués pour leur créativité, qu’il s’agisse de monter un Schauspieldirektor avec un budget minimal et donc une partie de l’équipe administrative sur le plateau ou une création participative et déambulatoire hors les murs. Avec « Opéra ouvre-toi», « Révisez vos classiques », avec l’opéra en 3D, les séances virtuelles, avec plus de cent représentations en région et l’immense succès des retransmissions en plein air, la maison rennaise s’est affirmée novatrice dans son approche du public. Elle était d’ailleurs présente cette semaine au CES 2018 de Las Vegas avec le CREA pour présenter cette expertise assez unique.
Alain Surrans : « Ceci n’est pas un pot de départ »
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 janvier 2018
Alain Surrans : « Ceci n’est pas un pot de départ »
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier