En présentant sa première saison stéphanoise, Daniel Bizeray a évoqué l’avenir du Festival Massenet sans trop s’engager. Une chose est sûre : la prochaine édition aura lieu en 2012 pour commémorer le centenaire de la mort du compositeur et plutôt que d’être concentrée sur une seule période, elle pourrait servir de fil rouge à toute la saison. Le programme comportera une reprise de la Cendrillon que présente l’Opéra Comique en mars prochain mais avec une distribution différente. Quant à la saison 2010-2011, elle est placée sous le thème de la métamorphose, bienvenu après la période de troubles que vient de traverser l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Plurielle selon la nature même de l’institution, elle se concentre côté lyrique sur le répertoire romantique : Rigoletto où l’on retrouvera avec plaisir Jean-François Borras déjà applaudi à Rouen dans rôle du Duc de Mantoue, L’elisir d’amore avec une Adina qui ne devrait pas manquer de tempérament (Claire Debono) et Der Freischütz marqué par la présence de Gilles Ragon et Barbara Ducret. A côté de ces piliers du répertoire, on relève une incursion dans l’opérette (Véronique), au moment des fêtes comme de bien entendu, une création déconseillée aux âmes sensibles (Cachafaz d’Oscar Strasnoy) et, sinon baroque du moins classique, La Vera Costanza de Haydn. A signaler parmi les initiatives originales, outre un engagement louable en faveur du respect et de l’environnement, les séries « Kezako » et « Aimez-vous », des concerts pédagogiques animés par le directeur musical de l’institution, Laurent Campellone. Christophe Rizoud
> Plus d’informations sur L’Opéra Théâtre de Saint-Etienne