Forum Opéra

Aimez-vous Mazzocchi ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 mai 2012
Aimez-vous Mazzocchi ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a bien sûr du ménestrel et de l’homme orchestre chez Nicolas Achten ; encore faut-il le voir à l’œuvre pour prendre vraiment la mesure de ses dons. Le baryton, qui joue aussi de la harpe mais cède en l’occurrence la place à l’excellente Sarah Ridy, s’accompagne au luth dans un lamento de Stefano Landi avant de toucher le virginal pour une toccata de Rossi, puis de joindre sa voix à celles des chantres de l’ensemble Scherzi Musicali pour exalter l’altière beauté de Domenico Mazzocchi. Actualité oblige, le compositeur romain se trouve au coeur d’une tournée qui emmène ces amoureux du Seicento sur les routes de Flandre et des Pays-Bas, avec un détour par Bruxelles, samedi dernier, et, n’en doutons pas, une apothéose dans le Loiret le 20 mai prochain (Amilly).

Après avoir gravé l’Euridice de Caccini, inédite en CD, des motets de Sances et d’autres de Fiocco, Scherzi Musicali a signé chez Alpha qui vient de publier en première mondiale l’enregistrement de La Catena d’Adone. René Jacobs avait programmé cet ouvrage, considéré comme le premier opéra romain, au festival d’Innsbruck en 1999. Une mise en scène est-elle pour autant indispensable, comme l’évoquait récemment Maximilien Hondermarck, afin de stimuler l’œil et, à travers lui, l’esprit ? Dans les fragments proposés, comme d’ailleurs dans les extraits des Musiche sacre e morali (1640), Nicolas Achten et Reinoud Van Mechelen, splendide ténor haute-contre, démontrent que le verbe n’a nul besoin d’image ni de geste pour s’incarner quand les artistes en sont pénétrés. En revanche, ces derniers ont peut-être besoin des circonstances du live, de sa prise de risques, de la présence du public pour être touchés par cette grâce fugitive qui tend à disparaître devant les micros…

Sans être aussi extravagant ni radical que Gesualdo ou Michelangelo Rossi, Mazzocchi illustre, à sa manière, l’audace qui saisit dans les premières décennies du dix-septième siècle les aventuriers du « je » poétique et dramatique, affranchis de l’abstraction polyphonique. Il va sans dire qu’il mériterait largement de quitter l’ombre imposante de Carissimi. Domenico Mazzocchi (à ne pas confondre avec son cadet, Virgilio, co-auteur de l’opéra bouffe L’Egisto remonté par Jérôme Corréas la saison dernière) développe un langage harmonique très personnel, affectionne les chromatismes et explore la microtonalité pour mieux épouser la diversité des affects que le soprano charnu, mais aussi éclatant de Marie de Roy, plutôt inhabituel dans ce répertoire, peine quelquefois à restituer ( « Lagrime amare »). Dans ces pages exigeantes, Jill Feldman et Maria-Cristina Kiehr demeurent inégalées.

Les partitions du Romain présentent également des indications de tempo et de nuances dynamiques, une pratique inhabituelle à l’époque et qui nous montre que le compositeur se faisait une idée très précise de la manière dont sa musique doit être interprétée. Nicolas Achten également, qui excelle en particulier dans le pathétique (« Padre del Ciel ») et se révéle plus sensible, plus habité que ses partenaires. La richesse des accents, le choix des ornements trahissent un raffinement de tous les instants, parfois presque maniériste que peu de chanteurs possèdent à un tel degré. C’est une personnalité avec laquelle il va falloir compter et qui n’a pas fini de nous surprendre ! [BS]

Lagrime amare, Scherzi Musicali. Marie de Roy, soprano ; Reinoud Van Mechelen, ténor ; Nicolas Achten, baryton, théorbe, virginal ; Eriko Semba, viole de gambe ; Sarah Ridy, harpe triple. Eglise des Minimes, Bruxelles, 5 mai 2012

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève