Forum Opéra

Aida walk en plein air like an Egyptian !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 juin 2012
Aida walk en plein air like an Egyptian !

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Faire de l’opéra l’été en plein air dans des sites prestigieux est une bonne intention. Vouloir apporter « à domicile » l’art lyrique à des populations qui n’ont pas l’occasion d’aller à l’Opéra, en est une autre. Cela fait 12 ans qu’Opéra en plein air s’applique à ces sacerdoces, avec une bonne volonté évidente et des résultats mitigés, car manquent surtout les grandes voix qui font justement la spécificité de l’opéra. Pour le reste, bien sûr on n’est ni à Vérone ni à Caracalla.

Et puis beaucoup de bonnes idées se retournent contre cette nouvelle production d’Aïda. Un seul exemple : très astucieux de mettre l’orchestre dans une fosse couverte sous le fond de la scène, cela permet de jouer même quand il pleut (les spectateurs et les artistes se débrouillent). Mais dans cette configuration, le chef (Jacques Blanc) ne peut pas contrôler ce qui se passe sur scène, encore moins les chanteurs, à moins de contorsions funambulesques et d’un torticolis garanti. Pour peu que, comme ici, les interprètes n’aient pas la carrure du rôle, ils faiblissent dès le 3e acte et n’en peuvent plus au 4e : mesures sautées, temps rajoutés, tout part à vau-l’eau, et le chef, de dos, a bien du mérite à gérer des moments de vraie cacophonie.

Ne revenons pas sur les problèmes de sonorisation quand il n’y a pas de spatialisation, ce qui fait que l’on entend toujours le son venir d’un groupe de haut-parleurs, a gauche par exemple, même quand le chanteur concerné est à droite. Ne revenons pas non plus sur d’étranges coupures. Mais que dire de la mise en scène d’Elie Chouraqui s’essayant à faire du spectaculaire sur une petite scène, avec un nombre réduit de choristes et de figurants. Chaque rôle principal est tout de même doublé de deux danseurs qui vous jouent « Walk like an Egyptian » avec des mines de circonstance. Rapidement, il est évident que la présente production n’a pas bénéficié de la base financière nécessaire pour une œuvre de cette importance.

Faire découvrir Aïda pour la première fois dans ces conditions, est-ce positif ? Si c’est pour donner envie d’écouter aussitôt un bon CD ou de regarder une bonne vidéo pour se laver l’oreille et l’œil de cette mauvaise comédie musicale, dans ce cas, le pari est gagné.

 

Aïda, Parc de Sceaux, 31 mai 2012

Prochaines représentations : Champ de Bataille (8 et 9 juin), Vincennes (13 au 16 juin), Fontainebleau (22 et 23 juin), Cité de Carcassonne (7 juillet), Haroué (31 août et 1er septembre), Hôtel national des Invalides (7-8 et 11 au 15 septembre), Chantilly (21 et 22 septembre).

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève