Forum Opéra

Aida interdite à Bristol, jusqu’où ira le politiquement correct ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 octobre 2016
Aida interdite à Bristol, jusqu’où ira le politiquement correct ?

Infos sur l’œuvre

Détails

On se rappelle la polémique récente suscitée par la décision de ne pas noircir le visage d’Otello lors des dernières représentations données au Met. Cette fois, c’est un autre opéra de Verdi, Aida, qui fait débat dans le monde anglophone, où le politiquement correct n’en finit pas de triompher dans ses manifestations les plus absurdes. A cause d’une invraisemblable controverse, le Music Theatre de l’université de Bristol vient d’être contraint d’annuler les représentations prévues pour le printemps 2017. Cette décision n’est pourtant pas liée à la témérité d’étudiants britanniques qui auraient voulu se colleter avec quelques-uns des rôles les plus lourds du répertoire lyrique, puisqu’il n’était question que du musical conçu par Elton John et Tim Rice d’après Aida. Non, l’annulation est liée aux protestations d’autres étudiants qui dénoncent un cas scandaleux d’ « appropriation culturelle ». Comment ne pas s’indigner, indeed, en apprenant que des étudiants blancs allaient oser interpréter le rôle d’Egyptiens et de Nubiens ? On espère que ce genre de censure n’est pas près d’atteindre les plus grandes maisons d’opéra, mais le pire n’est jamais sûr…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Renata Tebaldi en Aida © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève