En cette rentrée 2020 où les questions raciales, portées par le hashtag #BlackLivesMatter, occupent un large pan de l’actualité, le récital lyrique organisé par WOMEN OF AFRICA salle Cortot le vendredi 18 septembre à 20h prend une dimension supplémentaire. Cinq solistes* d’origine africaine et sud-américaine, accompagnés au piano par Françoise Menghini, interprèteront des grands airs d’opéra et chants lyriques ethniques.
Cet événement s’inscrit dans une initiative plus large qui vise à faire connaitre les artistes lyriques et instrumentistes du monde et d’origine africaine, détecter, soutenir et accompagner les jeunes talents, créer des opéras et des collaborations à la rencontre de l’écriture, des voix et de l’Afrique, organiser des évènements classiques innovants et solidaires, soutenir les projets éducatifs, sociaux et culturels, créer des écoles de musique, offrir des bourses et organiser des sessions de formation, des concours et des masterclasses. Bref, valoriser l’opéra dans sa diversité, et donc sa richesse. Informations et réservations sur www.africalyricsopera.fr.
*Lydie Pace, Soprano (Centrafrique) ; Halidou Nombre, Baryton (Burkina-Faso) ; Julie-Anne Moutongo-Black, Mezzo-Soprano (Cameroun) ; Rodolfo Cavero, Ténor (Pérou) ; Nadège Meden, Soprano (Bénin)