Au seuil de son départ pour les horizons Munichois, Serge Dorny a gratifié les abonnés et les fidèles de l’Opéra de Lyon d’un communiqué d’adieu adressé par mail jeudi soir. Après dix-huit saisons passées entre le Rhône et la Saône, années qu’il qualifie de « passionnantes », le directeur général tire satisfaction d’une programmation ouverte à la création et à la redécouverte de répertoires oubliés. Il a attribué également son bilan au public qui l’a suivi sur ces chemins parfois audacieux et dont il salue la curiosité et l’enthousiasme.
Au-delà des questions d’intendance et des histoires de coulisses, les différentes programmations de cette ère laissent en effet l’empreinte d’une scène inventive de diversité et de nouveauté, avec une part importante faite aux mises en scène et créations contemporaines. Cela a d’ailleurs valu à l’Opéra de Lyon de recevoir le titre de Meilleure Maison d’Opéra aux International Opera Awards à Londres en 2017. L’ouverture vers une plus large audience a été aussi un cheval de bataille de Serge Dorni, lequel s’est d’ailleurs toujours réjoui du taux de fréquentation des évènements grand public tels que « Tous à l’Opéra , cette constante popularité illustrant le pouvoir d’attraction de l’antre lyonnais.
Dans le communiqué, Serge Dorny salue l’arrivée de son successeur Richard Brunel auquel il fait « toute confiance pour poursuivre avec sa propre personnalité », au-delà de cette nouvelle saison de rattrapage des productions mises entre parenthèse pendant la crise sanitaire et qui est davantage l’œuvre du directeur sortant.