Forum Opéra

A Vichy, une flûte [cyber] enchantée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 mars 2021
A Vichy, une flûte [cyber] enchantée

Infos sur l’œuvre

Détails

Malgré les contraintes imposées aux théâtres par la pandémie, l’Opéra de Vichy annonce une production lyrique maison, la première depuis 1992 : La flûte [cyber] enchantée d’après le chef d’oeuvre de Mozart. Le metteur en scène, Samuel Séné a imaginé un projet mêlant numérique, performance scénique avec intervention des spectateurs via Zoom. Diffusion en direct le samedi 27 mars à 20h sur la page Facebook et le site internet de l’Opéra de Vichy (voir communiqué ci-dessous).


L’Opéra de Vichy présente sa première production lyrique entièrement créée dans ses murs, depuis Didon et Enée couplé à Le syllabaire pour Phèdre en 1992 : LA FLÛTE [CYBER] ENCHANTÉE de W.A. Mozart dans une mise en scène de Samuel Sené.

En à peine un mois, les équipes de Vichy Culture (producteur), couplées à celles de Musidrama (producteur délégué) ont su remuer ciel et terre afin de monter de toute pièce un chef d’œuvre de l’Opéra classique, La flûte enchantée (Die Zauberflöte) de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder.

Martin Kubich, directeur de Vichy Culture, confie au metteur en scène Samuel Sené, compagnon artistique depuis plus de 18 ans, la gestion artistique du projet. Il conçoit un projet mêlant numérique, performance scénique et où le spectateur participe à l’action via ZOOM. Il imagine une rencontre entre La flûte enchantée de Mozart (ramenée à 1h15 de spectacle) et les outils de communication 2.0.

De Twitter aux fake news en passant par Siri, emojis et selfies, cette « flûte (cyber) enchantée » interactive transpose le combat entre le bien et le mal dans notre monde ultra-connecté.

L’originalité du projet réside dans cette interaction entre les artistes sur la scène de l’Opéra de Vichy, des chanteurs lyriques préalablement enregistrées et filmés, les spectateurs participants à l’action et une réorchestration musicale originale et décapante. Il s’agit d’une première mondiale dans ce format et donc d’un évènement aussi bien scénique que télévisuel.

RÉSIDENCE / REPRÉSENTATION

Répétitions à l’Opéra de Vichy du 11 au 26 mars 2021
Représentation samedi 27 mars 2021 diffusée en ligne à 20h00 sur la page Facebook et le site internet de l’Opéra de Vichy.

LIENS

Facebook Opéra de Vichy : https://www.facebook.com/vichyopera 
Site internet Opéra de Vichy : http://www.opera-vichy.com

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève