Rassurez-vous, ce n’est pas l’Opéra de Tours qui a été dévoré par un incendie, mais celui de Paris. Et cela se passait il y a un peu plus de deux siècles, le 8 juin 1781 pour être très précis. L’événement est évoqué en ce moment au Palais Garnier dans le cadre de l’exposition « Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution », mais le Musée des beaux-arts de Tours présente, du 13 juin au 30 septembre, sous le titre « Opéra en flammes, opéra en ruines », un ensemble d’œuvres liées à ce tragique événement, notamment deux esquisses peintes dues à Hubert Robert, prêtées par la Bibliothèque nationale de France. Qu’on se rassure, l’Opéra de Tours, lui, se porte bien, comme en témoigne sa saison 2019-2020 récemment annoncée. La programmation ira du XVIIIe siècle – un Così en grande partie francophone (Angélique Boudeville, Sébastien Droy, Marc Scoffoni…) – à nos jours, avec le très sulfureux Powder Her Face de Thomas Adès. Entre ces deux extrêmités chronologiques, Tours accueillera deux spectacles du Palazzetto Bru Zane, Les P’tites Michu et, nouveauté de la saison, Le Docteur Miracle de Lecocq. Avec Saint-Etienne sera coproduit un Don Quichotte réunissant Nicolas Cavallier, Pierre-Yves Pruvot et Julie Robard-Gendre. Le Barbier de Séville monté par Laurent Pelly poursuivra son périple, mais on sera forcément curieux d’entendre la Rosine d’Anna Bonitatibus, la saison se terminant par une Giovanna d’Arco mise en scène par Yves Lenoir et dirigée par Benjamin Pionnier.
A Tours, Opéra en flammes, opéra en ruines !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 juin 2019
A Tours, Opéra en flammes, opéra en ruines !
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier