Dix-huit minutes d’applaudissement : c’est l’ovation que le public milanais a réservé à Plácido Domingo à l’issue du gala que la Scala lui a consacré dimanche. Le ténor redevenu baryton avait fait ses débuts dans cette salle prestigieuse un demi-siècle auparavant, dans Ernani de Giuseppe Verdi. Le concert dirigé par Evelino Pidò était donc, en bonne logique, exclusivement consacré à Verdi, et Domingo y avait notamment pour partenaire deux artistes hispaniques, la soprano Saioa Hernández et le ténor Jorge de León, sans oublier la basse italienne Ferruccio Furlanetto. On ne peut s’empêcher de penser qu’en réservant ce triomphe au chanteur espagnol, le public de la Scala a voulu montrer qu’il était toujours persona grata à Milan, et que l’on y comprend ce qu’il veut dire lorsqu’il invoque ce tempérament latin qui a pu le pousser à une « galanterie » jugée malvenue sous d’autres latitudes. Pourtant, les Suisses réputés moins sanguins lui avaient également offert dix-huit minutes d’acclamations, quelques jours auparavant, à Zurich.
A Milan, solidarité latine avec Placido Domingo ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 décembre 2019
A Milan, solidarité latine avec Placido Domingo ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier