Forum Opéra

A l’opéra, ce qui compte n’est pas le physique mais la voix… enfin, ça devrait

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 janvier 2019
A l’opéra, ce qui compte n’est pas le physique mais la voix… enfin, ça devrait

Infos sur l’œuvre

Détails

De la « petite robe noire » qui valut à Deborah Voigt d’être exclue d’une production d’Ariane à Naxos au tollé suscité par les propos d’un journaliste sur la titulaire du rôle d’Octavian dans Le Chevalier à la rose à Glyndebourne, les rondeurs des chanteuses lyriques ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Toujours dans le monde anglophone, il a récemment été beaucoup question de l’origine ethnique des artistes, certains groupes de pression militant pour plus de mixité raciale sur les scènes d’opéra. Sensible à ces arguments, Melanie Lodge, fondatrice de la plateforme en ligne Audition Oracle, lance un concours baptisé By Voice Alone, où les concurrents seront jugés « Par leur Voix seule » : cachés derrière un paravent, ils seront écoutés par un jury qui ignorera tout de leur CV. L’ambition du projet est d’apporter plus de diversité dans le monde de l’opéra, en accueillant des candidats quel que soit leur physique, quelle que soit leur origine sociale. Et puisqu’il s’agit de découvrir de nouveaux talents pour les aider à s’épanouir, l’initiative est soutenue par le Royal Opera House et par l’English National Opera. Les inscriptions sont ouvertes, et les premières auditions « en aveugle » auront lieu en mars à Londres, avec une finale prévue le 20 mai. Plus d’informations sur le site du concours.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève