Forum Opéra

A Genève, deux Iphigénie valent mieux qu’une

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 janvier 2015
A Genève, deux Iphigénie valent mieux qu’une

Infos sur l’œuvre

Détails

Trente-sept ans qu’Iphigénie en Tauride n’avait pas été représentée à Genève (et on ne parle pas de sa consoeur d’Aulide dont on suppose le purgatoire plus long encore). Créé à Paris en 1778, cet opéra constitue d’une certaine manière l’aboutissement des efforts entrepris par Gluck pour réformer l’art lyrique. Là plus qu’ailleurs, il faut, pour exalter la grandeur du rôle-titre, une tragédienne, une de ces sopranos torche dont la science du chant n’a d’égal que la noblesse de la déclamation. La perle rare ? Pas forcément si l’on en juge à l’affiche genevoise qui présente la particularité d’alterner en Iphigénie deux grandes artistes répondant aux conditions requises : Anna Caterina Antonacci les 25 et 29 janvier, et les 2 et 4 février et Mireille Delunsch les 27 et 31 janvier. Si, sauf erreur de notre part, il s’agit d’un baptème du feu pour la première, la deuxième a déjà chanté le rôle, à Paris en 2008 pour le moins. Un enregistrement sous la direction de Marc Minkowski témoigne de son interprétation.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Anna Caterina Antonacci lors des répétitions d'Iphigénie en Tauride à Genève, décembre 2014 © GTG / Carole Parodi

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève