En 2041, on célébrera le 250e anniversaire de la mort de Mozart. Cela nous laisse un bon quart de siècle pour nous préparer. A moins qu’on ne préfère s’y attaquer dès maintenant, comme l’a décidé le chef d’orchestre Ian Page, fondateur en 1997 de l’ensemble Classical Opera. Au lieu de concentrer la fête sur une seule année, il a décidé de l’étaler sur 27 ans, en jouant les œuvres dans l’ordre chronologique, 250 ans exactement après leur composition. En 2015, Classical Opera donnera ainsi la toute première symphonie de Wolfgang Amadeus, composée à l’âge de 8 ans, durant son séjour à Londres en 1764. Il faudra attendre 2017 pour découvrir les premières œuvres lyriques du jeune homme, mais on entendra des opéras dès cette année puisque cet ambitieux projet sera aussi l’occasion de ressusciter la musique de ses contemporains : avril prochain verra la première recréation moderne d’Adriano in Siria de Johann Christian Bach. Les concerts auront lieu à Londres, et commencent le 22 janvier. A défaut de franchir la Manche, on peut découvrir au disque les réalisations de Classical Opera, dont vient de sortir chez Signum Classics un Mitridate qui rejoint Apollo et Hyacinthus et Die Schuldigkeit des Ersten Gebots.
27 années pour fêter Mozart
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 janvier 2015
27 années pour fêter Mozart
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier