Forum Opéra

24/03: Pots-pourris d’opéras français d’Ernest Alder

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 mars 2014
24/03: Pots-pourris d’opéras français d’Ernest Alder

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Si la transcription a toujours existé, c’est au XIXe siècle qu’elle va connaitre sa production la plus abondante, la plus riche aussi, si l’on pense à Liszt, Kalkbrenner, Thalberg comme à des dizaines d’autres. Des milliers de fantaisies, pots-pourris, variations, caprices, souvenirs sur des motifs d’opéras sortirent des presses des éditeurs, parisiens en particulier. Globalement, s’il est injustement méprisé, ce répertoire recèle sinon de réels chefs-d’œuvre, du moins de belles pièces. Atma Classique, avec le concours du Palazzetto Bru Zane,  nous en offre un exemple pertinent.

Singulièrement, Ernest Adler est un des plus obscurs transcripteurs de son temps. Suisse formé et installé en France, il dirigea de nombreux opéras, qu’il devait donc bien connaître avant d’en réaliser des « Trios sur les opéras en vogue », publiés par Le Ménestrel. Chacun d’eux reprend les airs et ensembles les plus populaires de chaque ouvrage, organisés et enchaînés en des suites variées.

On pouvait redouter une forme de trivialité, sinon de vulgarité dans l’entreprise. Le trio Hochelaga – canadien – auquel on doit déjà l’enregistrement de nombre de trios de cette musique française du tournant du vingtième siècle, fait preuve d’un goût très sûr : les interprètes jouent cette musique avec autant de soin que s’il s’agissait d’œuvres consacrées. On se prend ainsi à apprécier l’élégance, le goût, la distinction de telle ou telle pièce, en oubliant sa fonction quelque peu commerciale. L’écriture, riche et variée, témoigne d’un savoir-faire indéniable. De la bonne musique finalement, à déguster sans retenue. [Yvan Beuvard]

CD Atma classique ACD2 2652 – 78′

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève