Le 13 novembre 1868 mourait Gioachino Rossini à Passy, ancienne commune de la Seine, rattachée à Paris huit ans auparavant. Après avoir été inhumé au Père Lachaise, son corps fut transporté en 1887 à Florence, dans la basilique Santa Croce qui est à l’Italie ce que le Panthéon est à la France. Pour commémorer l’an prochain les 150 ans de sa disparition, la Chambre des députés italiens vient de voter une série de dispositions. Des actions seront financées pour promouvoir, diffuser, approfondir et préserver la connaissance de la vie, du travail et des lieux liés à la figure de Gioachino Rossini. Ces actions seront coordonnées par un comité de promotion présidé par le président du Conseil des ministres et composé des ministres du patrimoine culturel et du tourisme, de l’éducation, de l’université et de la recherche, du président de la région des Marches, du maire de Pesaro et de quatre représentants de la culture musicale et de l’art italien et européen, experts par ailleurs de la vie et des œuvres de Gioachino Rossini. Le Comité dispose d’une contribution extraordinaire de 680 000 euros pour 2018 et de 20 000 euros pour 2019. Et si, de ce côté des Alpes, l’on rappelait à nos députés que 2018 marquera également le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod ?
2018, année Rossini
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 novembre 2017
2018, année Rossini
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier