Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Collectif de 17h25 » dont le nom résonne comme une urgence sociétale. Sinon, sachez que ce réseau commence à faire parler de lui dans le monde lyrique.
« 17h25 », comme on dit aussi, a vu le jour sous l’impulsion du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en 2019 ; il rassemble aujourd’hui Aix-en-Provence donc, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles.
Son objectif : un engagement « dans une profonde réflexion sur la soutenabilité des pratiques dans la création et la production de spectacles vivants. Ses membres ont l’ambition commune d’améliorer et de renforcer leurs pratiques par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens, et de promouvoir leurs valeurs dans le secteur des industries culturelles et créatives en partageant leurs bonnes pratiques le plus largement possible ». Voilà pour le principe.
Concrètement, les cinq structures s’associent aujourd’hui pour un nouveau projet : la standardisation d’éléments structurels des décors. Les objectifs précis sont : la réduction de la consommation de ressources par le réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre ; la réduction des quantités de déchets générés par la construction et la réforme des décors ; la réduction des volumes de stockage des décors, la réduction des volumes à transporter dans le cadre de tournées (les éléments standards restant à demeure dans chaque maison) et donc la réduction du coût financier des décors.
Ce projet, inauguré officiellement à l’occasion de la signature de la convention de financement le 10 novembre dernier avec la Caisse des Dépôts, se déploiera sur les trois prochaines années.