Forum Opéra

Maxime Brogniez

Dès la fin de ses études de droit, Maxime de Brogniez acquiert la conviction que les objets artistiques et culturels constituent des outils de réflexion particulièrement puissants. Il complète alors sa formation par un master en esthétique et philosophie de l’art. Il est actuellement chercheur à l’Université de Liège et prépare une thèse de doctorat au croisement du droit et de la philosophie. Il développe notamment une expertise en droit de l’art et du secteur culturel, droit d’auteur, droit des médias, droit administratif et droit des marchés publics. Persuadé que toute réflexion réellement stimulante fait suite à une émotion nécessairement violente, il se passionne très tôt pour l’opéra. D’aussi loin qu’il se souvienne, il n’a jamais cessé de chanter. Il est également formé en piano et en clavecin.

Tous les articles

Bernstein, Heggie, Adams — Paris (Radio France)

Spectacle

La Voix humaine — Paris (Philharmonie)

Spectacle

Peter Grimes — Paris

Spectacle

Merd' v'là l'hiver

CD

La Damnation de Faust — Monte-Carlo

Spectacle

Devenez Bastien et Bastienne à l’Opéra Grand Avignon !

Brève

RUNE

CD

Genre et opéra – L'incertitude des sexes

Livre

Ein deutsches Requiem — Anvers

Spectacle

Premières prestations pour Le Concert Étésien

Brève

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping