Forum Opéra

« Opéra du jour » au banc d’essai

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Enquête
6 novembre 2014

Infos sur l’œuvre

Détails

Rue des Vignes, au cœur de ce 16e arrondissement d’autant plus secret qu’il est méconnu, se cache un de ces lieux imprégnés de musique dont Paris a le secret. A l’extérieur ; façade éclairée de néons années cinquante. A l’intérieur, salon néo-renaissance aux boiseries sombres de chêne sculpté et plafond décoré de caissons peints, qui lui valent d’être inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le Théâtre du Ranelagh fut édifié en 1893 par l’architecte Alban Chambon à la demande de Louis Mors, riche industriel mélomane. A cet endroit jusqu’en 1753, le fermier général Alexandre Joseph de La Pouplinière, mécène et ami des arts, invita chaque été Jean-Philippe Rameau. La salle fut inaugurée le 26 avril 1900 avec pour la première fois en France la version orchestrale de L’Or du Rhin. Plusieurs opéras bouffe de Claude Terrasse y furent ensuite représentés dont Chonchette récemment exhumée par la compagnie Les Brigands. Le théâtre, fermé en 1917 à la mort de Louis Mors, échappa miraculeusement à la destruction, au contraire de l’hôtel particulier impitoyablement rasé pour faire place à des immeubles. Devenu cinéma en 1931, il a retrouvé en 2005 sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Catherine Develay une programmation théâtrale et  musicale. C’est dans ce lieu chargé de notes qu’Opéra du jour fait souvent escale.

Cette compagnie, fondée en 2006 par Isabelle du Boucher, femme de théâtre et de communication, s’est donné pour objectif de promouvoir les jeunes talents et de diffuser la musique classique et lyrique auprès de toutes les générations. A cet effet sont adaptés dans un format de poche les plus grands titres du répertoire, un par an, avec une régularité toute professionnelle : Cosi fan tutte (2006), La finta giardiniera (2007), La Cenerentola (2008), L’élixir d’amour (2009), Don Giovanni (2010), Orphée aux enfers (2011), La Flûte enchantée (2012) puis de nouveau Cosi fan tutte en 2013. Cette année devrait voir le retour de Don Giovanni dans une nouvelle version du chef d’œuvre de Mozart (les mardi 2, 9 et 16 à 21h et dimanche 21 décembre 2014).

En parallèle sont régulièrement organisées des rencontres musicales. Un mardi par mois à 20h par exemple, rendez-vous est pris avec un grand compositeur : Offenbach, Verdi, Massenet… L’autre soir, le baryton Flannan Obé et la soprano Laetitia Ayrès, accompagnés au piano par Kevin Amos, expliquaient à un public venu nombreux tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Broadway. Spectacle souvent hilarant, parfois émouvant, interprété par des artistes maîtrisant parfaitement leur sujet qui se sont appliqués à démontrer plus d’une heure durant que la comédie musicale, ce n’est pas que « claquettes, paillettes et pouet pouet ». Le plus incroyable dans l’histoire c’est que ce show aussi intelligent que distrayant a été préparé pour une seule représentation. Il aurait été dommage de s’en dispenser.

Devenir membre d’Opéra du jour est évidemment le meilleur moyen de ne pas passer à côté de tels événements. La cotisation est modique (18€, 30€ pour les couples et famille, 10€ pour les moins de 25 ans). Des dons déductibles à 66% des impôts offrent la possibilité de devenir mécène sans y laisser sa chemise. Au fronton de la porte principale de son théâtre, Louis Mors avait fait écrire : « Pour moi et pour mes amis ». Opéra du jour aide la maxime à perdurer.

Plus d’informations sur www.operadujour.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview