Forum Opéra

Succession sordide de Pavarotti

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 octobre 2007
Succession sordide de Pavarotti

Infos sur l’œuvre

Détails

Les amis du ténor italien ont soupiré d’aise en apprenant, peu de temps après ses funérailles, que l’ouverture du testament n’avait pas déclenché de guerre de tranchées entre la première femme, Adua, et la seconde, Nicoletta. Las ! La terre du cimetière est encore fraiche que déjà reviennent les vieilles querelles. Premier sujet : les dettes du tenors : 11 millions d’Euros de decouvert (!) Et 7 millions de prêt immobilier. Le tout pour une fortune estimée entre 30 et 200 millions de dollars…mais peut-être bien moins importante. Second sujet de discorde : les honoraires de Monsieur Breslin, pygmalion du tenor, agent enrichi sur la bête, auteur d’un brulot indigne sur son ancien poulain, et désormais decidé à récupérer des arriéres d’honoraires. Le ridicule ne tue pas, la vilénie non plus. Enfin, une enquête a été diligentée à Modène suite aux élucubrations du notaire du tenorissimo, qui a laissé entendre au cours d’une interview que le testament du ténor, fait deux mois avant sa mort et annulant le précédent, avait été conclu par un Pavarotti affaibli, privé de sa lucidité, manipulé par une Nicoletta avide. Conjectures infinies sur un couple battant de l’aile, alimentées par les amis proches, toujours prompts à baver. Evocations de voyages dispendieux de Nicoletta a New York pour retrouver ses amants, etc. Sauf que voilà : Nicoletta souffre depuis deux ans d’une sclérose en plaques qu’elle soigne à New York, à grands frais. Cette révélation a cloué quelques becs. Le notaire est revenu sur ses déclarations. Les vieux amis se font plus prudents. Pas tous. Ainsi, le spectacle, sur RAI1, d’une amie du couple, vieille dame repue et aigre, imitant les mimiques de Pavarotti agonisant (les machoires claquantes, l’oeil renversé) et déclarant, après avoir dit qu’elle se sentait comme la belle-maman de Nicoletta (elle fut témoin du second mariage) que « Nicoletta se porte mieux que des gens qui n’ont pas la sclérose en plaques », ce spectacle, donc, fut révulsant. Il faut sauver Nicoletta ! [SF]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève