Forum Opéra

Opéra du Rhin, saison 2008-09

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 juillet 2008
Opéra du Rhin, saison 2008-09

Infos sur l’œuvre

Détails

Voici la dernière saison de Nicolas Snowman, le directeur général de l’Opéra National du Rhin dont on peut déjà dire qu’on lui devra un superbe bilan à la tête de cette prestigieuse maison.

On retrouve avec plaisir 7 productions cette saison (contre 6 pour la précédente, ce qui permit de rétablir les comptes).

La saison s’ouvre, comme chaque année, avec un opéra contemporain. Il s’agit cette année de la reprise du premier opéra de Benoît Mernier Frühlings Erwarchen créé avec succès en 2007 à La Monnaie. La distribution des principaux rôles est renouvelée (chose rare pour un opéra contemporain !) et on aura le plaisir de retrouver à la baguette l’excellent Daniel Klajner.

Deux opéras de Verdi permettent de retrouver le maître italien absent de l’Opéra du Rhin en 2007-2008. Une reprise, Falstaff dont Vincent Deloge a vanté les mérites ici-même et une nouvelle production d’Un Ballo in Maschera dont la mise en scène de Philippe Arlaud s’annonce politique et ancrée dans le monde contemporain. Le Riccardo du très beau Massimiliano Pisapia donnera la réplique à l’Amelia de Barbara Haveman. Entre eux, le Renato de Carlos Almaguer.

Autre reprise, celle des Nozze di Figaro dans la superbe production de l’Opéra de Genève mise en scène par Nicholas Hytner. Une somptueuse distribution rassemblant Ludovic Tézier, Nuccia Focile, Sophie Karthäuser, David Bizic et Valentina Kutzarova promet des merveilles. Des merveilles, on en aura sans doute avec la suite du prodigieux Ring de David McVicar dont nous avons loué l’excellence ici et là et dont le Siegfried de Lance Ryan a déjà été remarqué à Karlsruhe.

Changement d’ambiance avec la Jephta de Haendel qui verra dans la fosse le splendide Freiburger Barockorchester dirigé par Ivor Bolton et Jean-Marie Villégier à la mise en scène (avec Jonathan Duverger) et où la distribution ne rassemble rien de moins que Topi Lehtipuu, Ann Hallenberg, Carolyn Sampson et Christophe Dumaux !

Une autre production fort attendue sera sans aucun doute le Werther que dirigera Michel Plasson avec le Werther attendu de Paul Groves et la Charlotte de Béatrice Uria-Monzon.

Du côté des récitals, beaucoup de sopranos en revanche, et pas des moindres puisque Strasbourg aura la joie d’accueillir Nina Stemme dans un récital rassemblant Grieg, Wagner, Sibelius et Rachmaninov. Sophie Karthäuser se joindra à Stephan Loges pour le rare Spanisches Liederbuch d’Hugo Wolf tandis que Patricia Petibon chantera Copland, Satie et Hahn. Karine Deshayes et Stéphane Degout exécuteront mélodies et duos de Duparc, Poulenc, Ravel et Mozart. Enfin, Marie-Nicole Lemieux retrouvera la scène strasbourgeoise où elle a déjà brillé pour deux cycles schumanniens : Frauenliebe und leben et le Liederkreis.

Notons encore la nouveau départ de la cellule de formation de jeunes chanteurs : les Jeunes Voix du Rhin deviennent L’Opéra Studio et se produiront dans un spectacle rassemblant des extraits d’opéras mis en scène (par Philippe Arlaud) et des concerts spectacles, notamment l’un pour le Jeune Public, les Petites Noces, des Nozze di Figaro pour petits !

[P-EL]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève