Forum Opéra

Pataquès à l’Opéra de Rome

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 avril 2009
Pataquès à l’Opéra de Rome

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans un communiqué de presse diffusé le 4 avril, que l’on peut lire sur le site Operaclick, le désormais ex-surintendant de l’Opéra de Rome Francesco Ernani, fidèle à ce poste depuis dix ans et poussé à la démission par le maire de la ville, Gianni Alemanno, jette de l’huile sur le feu.

Selon Ernani, la décision de la ville de placer le théâtre sous tutelle est « privée de fondement juridique » – elle est contestée par les syndicats devant les tribunaux – , alors que le bilan financier, toujours équilibré depuis 2002, souffre surtout de la coupe sombre sur le FUS (Fonds unique pour le spectacle), décidée par Berlusconi. Pour l’opéra de Rome, cela a représenté une réduction en 2008 de 2,7 milliosn d’euros (sur un budget total de 56 millions). Le projet politique de la majorité de droite dure qui gouverne au Capitole, serait de réduire drastiquement les coûts fixes du théâtre, notamment par des réductions de personnel. Selon Ernani, la municipalité, en accord avec le gouvernement, voudrait « dévaster le patrimoine des valeurs que défendent le personnel du théâtre de l’Opéra », seule la présence d’équipes artistiques permanentes permettant une programmation lyrique et de ballets de qualité. Le personnel, soutenant son ancien directeur, s’est mis en grève, conduisant à supprimer Les ballets russes et le Pagliacci mis en scène par Zeffirelli. Pour Carla Fracci, directrice du ballet, Ernani a été traité de manière « ignoble ».

Quand au Maestro Muti, à qui Alemanno a confirmé avoir proposé la direction de l’opéra, il n’a pas commenté, depuis Vienne, en se contentant « d’espérer que ces difficultés trouvent vite une solution car le Théâtre de l’opéra de Rome le mérite ».

La situation est donc grave dans le monde lyrique italien, plusieurs autres théâtres ayant été placés sous tutelle (Carlo Felice de Gênes, le San Carlo à Naples et même l’Arène de Vérone, brièvement). Jean-Philippe Thiellay

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève