Forum Opéra

Mort d’Hildegard Behrens

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 août 2009
Mort d’Hildegard Behrens

Infos sur l’œuvre

Détails

La nouvelle est tombée froidement, hier matin : la grande soprano Hildegard Behrens est morte. A 72 ans, la cantatrice qui se faisait discrète depuis plusieurs années, invitée par le Festival de Kusatsu au Japon pour y donner un récital, a été admise dans un hôpital de Tokyo, dimanche dernier, à la suite d’un malaise. Elle a finalement succombé à une rupture d’anévrisme de l’aorte, le mardi 18 août. Voix radieuse, à la beauté frémissante, fragile et féminine tout en étant résistante, Hildegard Behrens accède à la gloire internationale grâce à Salomé, magnifiée par l’orchestre ensorcelant d’Herbert von Karajan, à Salzbourg en 1977 ; un enregistrement studio a su préserver cette rencontre (Emi). Strauss succède ainsi à Mozart, Puccini, Beethoven, ou Berg alternant rapidement avec Wagner abordé sur les plus grandes scènes, en compagnie des chefs les plus prestigieux. Senta, Elisabeth, voisinent avec Isolde, inoubliable de sensualité et de présence dramatique, puis Brünnhilde, déchirante et guerrière. L’Elektra de Strauss abordée pour la première fois en 1988 (live Philips), restera sans doute son incarnation la plus aboutie : ceux qui l’ont entendue dans ce rôle unique et dévorant à Montpellier en 1995 et à Paris en 1998 notamment, n’oublieront jamais l’immensité de cette interprète, littéralement habitée par cette musique incandescente, son corps désarticulé se rompant sur les derniers accords de la partition. Ces admirateurs se déplacèrent jusqu’à Toulouse en 2004 pour l’entendre une dernière fois dans le rôle de Kostelnicka (Jenufa) terrible et pourtant si humaine. Ses obsèques auront lieu à Vienne. (FL)

Hildegard Behrens en Elettra (Idomeneo) au Met :

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève