Forum Opéra

La fin de Zaide laissée à l’appréciation du public

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 juin 2010
La fin de Zaide laissée à l’appréciation du public

Infos sur l’œuvre

Détails

Paul Appleby and Hana Park dans Zaide

L’initiative est racontée par le Washington Post. Ce week-end, ce sont les spectateurs du Wolf Trap Opera, un centre artistique situé en Virginie près de Washington, qui décideront de la fin de Zaide. On sait que Mozart laissa inachevé ce singspiel, composé en 1780 pour l’empereur Joseph II qui désirait créer une troupe d’opéra allemand à Vienne. Le livret de Johann Andreas Schachtner raconte l’histoire de Zaïde, esclave chrétienne du sultan Soliman, qui tombe amoureuse de Gomatz, un autre esclave chrétien. Avec l’aide d’un serviteur, Allazim, ils réussissent à s’enfuir mais sont rattrapés et condamnés à mort. C’est alors que le sultan découvre qu’Allazim lui a sauvé la vie quinze ans plus tôt. Immédiatement gracié, Allazim intervient en faveur de ses compagnons et l’opéra s’arrête là sans qu’on sache quelle va être la décision du sultan. Quand le Wolf Trap Opera a entrepris de représenter Zaide, la question de la fin s’est immédiatement posé. Durant les répétitions, trois possibilités furent envisagées : l’une tragique, les deux autres laissant la vie sauve à au moins un des personnages. Devant l’impossibilité de faire un choix, le metteur en scène, James Marvel, a pris la décision de laisser le public… décider au moyen d’un système de vote durant l’entracte. Un procédé original qui pourrait servir d’exemple pour d’autres grandes œuvres du répertoire : Turandot, Lulu ou encore Tancredi. Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève