Créé en 1971 par Eve Queler, l’Opera Orchestra of New-York (OONY) fut longtemps une institution incontournable dans la vie musicale américaine. On doit à cette compagnie la résurrection d’ouvrages rares, en particulier dans le répertoire français, mais également dans le belcanto romantique. Dès sa première saison en 1972, l’OONY proposait Guillaume Tell et L’Africaine. Meyerbeer sera d’ailleurs particulièrement bien servi puisque seront également donnés Les Huguenots avec Marcelleo Giordani et Robert le Diable avec Chris Merritt et Samuel Ramey. Les amateurs de Donizetti quant à eux chérissent tout particulièrement l’enregistrement « pirate » d’une Favorita de légende, réunissant Shirley Verrett et Alfredo Kraus. Beaucoup de grands chanteurs se sont d’ailleurs illustrés avec la compagnie : Plácido Domingo, Nicolai Gedda, Montserrat Caballé, Carlo Bergonzi (notamment pour un catastrophique demi Otello tardif !), Renata Scotto, José Carreras (à 24 ans, ce qui prouve le talent de « découvreuse de talents » d’Eve Queler)… Mais la crise a eu des effets sévères sur l’institution qui vit essentiellement de la billetterie d’une part, et surtout, des dons des généreux sponsors. En 2007, la saison fut réduite à un opéra, au lieu des trois ou quatre représentations habituelles. Les saisons suivantes se sont limitées à quelques concerts de solistes, telle l’inévitable Aprile Millo. Après un gala célébrant sa 100e représentation à la tête de l’orchestre, Eve Queler a finalement cédé la place au chef italien Alberto Veronesi, un passionné du répertoire vériste, lui aussi devenu très négligé. Comme à New-York, les affaires reprennent, les donateurs retrouvent le chemin vers leur chéquier. L’OONY renaitra donc bien de ses cendres en 2011 et annonce une mini-saison de 2 ouvrages. L’Africaine y sera donnée avec Marcello Giordani. Rareté encore plus absolue, La Navarraise, associées à Cavalleria Rusticana, devrait réunir Roberto Alagna, Maria Guleghina et Mignon Dunn. Seul bémol, les spectacles ne seraient plus donnés au Carnegie Hall mais à l’Avery Fisher Hall, salle à l’acoustique douteuse. Et voila l’OONY reparti pour une seconde vie que nous lui souhaitons aussi passionnante que la première ! [PC]
Le retour de l’Opera Orchestra of New-York
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juin 2010
Le retour de l’Opera Orchestra of New-York
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier