Forum Opéra

James Bond et la Castafiore

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 octobre 2010
James Bond et la Castafiore

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est une incroyable histoire d’espionnage qui resurgit à l’occasion d’une vente aux enchères de photos de la seconde guerre mondiale.

Margery Booth nait en 1905 à Wigan, près de Manchester. Elle s’engage dans la carrière lyrique et fait ses débuts en mezzo à Covent Garden en avril 1936. Margery épouse un allemand le docteur Egon Strohm et émigre dans le pays d’origine de son mari. Elle chante alors à l’Opéra de Berlin et à Bayreuth. Quand la seconde guerre mondiale éclate, Margery est envoyée se produire devant les prisonniers britanniques du Freigegeben Stalag IIID, un camp où les détenus sont particulièrement bien traités car Hitler pense encore pouvoir en convaincre suffisamment pour mettre en place une légion de volontaires. Margery y rencontre John Brown, un agent qui a réussi à convaincre les allemands de sa conversion aux idées nazies. Brown traque les traitres à l’Empire et reconnait vite le patriotisme dissimulé de Margery qui s’obstine à terminer ses prestations par des chants patriotiques. Recrutée ainsi par Brown, Margery mène alors une double-vie d’espionne et d’artiste lyrique. C’est à l’espion anglais qu’elle dédicace la photo qui figure dans la vente aux enchères de clichés pris au stalag. Peut-être n’est-ce qu’une légende, mais on raconte qu’elle chanta devant le Führer, avec des documents secrets remis quelques instant auparavant par Brown, cachés sous sa gaine. Finalement découverte, tout comme Brown, elle est torturée par la Gestapo mais garde le silence. Elle réussit assez miraculeusement à s’enfuir de Berlin à l’occasion d’une alerte aérienne.

Margery Booth se voit restituer sa nationalité anglaise après la guerre et son témoignage s’avèrera décisif envers un certain nombre de traitres. Malgré tout, on la considère comme une ancienne sympathisante des nazis : elle ne retrouvera aucun engagement. Elle meurt peu après d’un cancer, en 1952, complètement oubliée. [PC]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève