Forum Opéra

Karine Deshayes se lance dans la comédie musicale

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 février 2011
Karine Deshayes se lance dans la comédie musicale

Infos sur l’œuvre

Détails

Karine Deshayes, sacrée l’autre soir artiste lyrique de l’année, est moins « popote » que certain(e)s veulent bien le dire. Dans un disque intitulé Songs qui vient de paraître chez Naïve, la mezzo-soprano française ose la comédie musicale. Entreprise risquée quand on sait combien le genre, fragile, peut craqueler sous le poids d’une voix d’opéra. Pour limiter les risques, l’accompagnement musical a été confié à l’Ensemble Contraste (que dirige Arnaud Thorette) et les partitions arrangées pour piano, violon, alto et violoncelle dans un parti-pris plus intimiste que brillant. Le résultat, qui ne manque ni d’originalité, ni de charme, s’avère cependant inégal. Certes, la voix de Karine Deshayes apparaît sous un jour flatteur, plus soprano que mezzo d’ailleurs, mais la plastique seule ne suffit pas pour chanter « Somewhere over the rainbow » (Le magicien d’Oz) ou « Stone » (Starmania). L’esprit  fait souvent défaut à l’interprétation de ces chansons trop connues. L’esprit, c’est-à-dire l’élan, le vernis, le chien et même cette sentimentalité que réprime un chant trop consciencieux. Puis certains choix ne sont peut-être pas les meilleurs. « Maria » de West Side Story a été trop susurrée par nombre de ténors affriolants pour que Karine Deshayes, aussi appliquée soit-elle, puisse rivaliser. Excellente en revanche, l’idée d’avoir invité d’autres chanteurs à partager la galette, même si les hommes – Sébastien Guèze, Sébastien Droy, Alain Buet – paraissent plus à la peine que les femmes : Magali Léger, Sandrine Piau. Cette dernière surtout, très phonogénique comme à son habitude, réussit un « Memory » (Cats) à rayer définitivement de la carte Barbara Streisand et Mireille Mathieu (qui en chanta l’adaptation française dans les années 80 sous le titre « Nos souvenirs »). Louée soit-elle !Christophe Rizoud

 

Songs (Comédies musicales) chez Naïve

Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (alto et direction artistique), Johan Farjot (piano, piano électrique), Fender Rhodes (arrangements, direction musicale), Pierre Fouchenneret (violon), Antoine Pierlot (violoncelle) et les voix de Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Isabelle Georges, Emily Loizeau, Rosemary Standley, Alain Buet, Sébastien Droy, Sébastien Guèze, Albin de la Simone, le Choeur Contraste

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève