Forum Opéra

Salzbourg fête les 70 ans de Riccardo Muti

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juillet 2011
Salzbourg fête les 70 ans de Riccardo Muti

Infos sur l’œuvre

Détails

Aujourd’hui, 28 juillet 2011, le Wiener Philharmoniker et le Festival de Salzbourg célébreront ensemble les 70 ans de Riccardo Muti. Au cours de la réception donnée à cette occasion, le maestro recevra le titre de membre d’honneur de la Wiener Philharmonie. Le Festival, de son côté, lui réserve un cadeau-surprise. Helga Rabl-Stadler, sa présidente, a d’ailleurs déclaré que la carrière internationale de Riccardo Muti était impensable sans Salzbourg et que de son côté, la prestigieuse manifestation  ne pouvait se passer de sa présence. Pour mémoire, Riccardo Muti a fait ses premières armes à Salzbourg en 1971 à la tête du Wiener Philharmoniker avec Don Pasquale . Cette première collaboration, affirme Clemens Hellsberg, actuel porte-parole de l’orchestre, a marqué les débuts d’une ère nouvelle dans l’histoire de la Philharmonie. Dès l’année suivante, l’équipe obtenait un immense succès avec Cosi fan tutte, œuvre qui avait été jusque-là le quasi-monopole de Karl Böhm, dont nous n’oublierons pas pour autant les magnifiques interprétations. Muti et les musiciens du Wiener Philharmoniker se sont ainsi retrouvés au Festival de Salzbourg durant 38 saisons sur 41,  pour dix productions d’opéra et 74 concerts, avec 39 programmes différents. Cette année, Riccardo Muti est le plus occupé de tous les chefs invités. Il a brillamment achevé, avec une fréquentation record et un succès à l’échelle mondiale, son cycle quadri-annuel sur le thème de l’Ecole de Naples au Festival de Pentecôte. Cet été, il dirige Macbeth (c’est sa première collaboration avec Peter Stein) les 3, 6, 9,12, 16, 19, 22 et 24 août, le Requiem de Verdi les 14 et 15 août, à la tête du Wiener Philharmoniker et, pour la première fois à Salzbourg, deux concerts les 26 et 27 août à la tête de son propre orchestre, le Chicago Symphony Orchestra (au programme, des œuvres de Bernard Rands, Richard Strauss et Dmitri Chostakovitch). Macbeth et le Requiem de Verdi affichent officiellement complet mais n’hésitez pas à tenter votre chance si vous vous trouvez du côté de Salzbourg. [EB]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève