Forum Opéra

23/9 – Roberto Alagna en forme mais Faust en version de concert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 septembre 2011
23/9 – Roberto Alagna en forme mais Faust en version de concert

Infos sur l’œuvre

Détails

Certaines productions jouent vraiment de malchance. Après le départ d’Alain Lombard, remplacé à quelques jours de la générale par Alain Altinoglu (lire la brève du 16 septembre), c’est maintenant un mouvement de grève qui vient perturber Faust mis en scène à l’Opéra de Paris par Jean-Louis Martinoty, Les spectateurs de la première, hier soir, 22 septembre, ont dû se contenter d’une version de concert. Sur un plateau nu, les chanteurs en tenue de soirée ont tant bien que mal mimé leur rôle devant les choristes assis.

 A défaut d’éplucher la mise en scène, il y aurait pas mal à dire, en bien et moins bien, sur le Mephisto de Paul Gay, la Marguerite d’Inva Mula et le Valentin de Tassis Christoyannis. Un compte-rendu détaillé s’en chargera prochainement. Rien à redire en revanche sur la direction d’Alain Altinoglu qui compte tenu des circonstances tire avec maestria sa baguette du jeu, ni sur l’interprétation de Roberto Alagna au meilleur de sa forme.

Comme on pouvait s’y attendre le français est impeccable, le phrasé souverain, le chant radieux. A priori moins évidente mais hier soir remarquable, l’aisance avec laquelle la voix se promène sur toute la tessiture, notamment l’aigu émis sans tricher en voix de poitrine : le si de la valse, le contre-ut de la sérénade (pourtant visiblement envisagé avec appréhension) et même, cerise sur le gâteau, les éclats de la chanson « doux nectar », si souvent coupée par les chanteurs soucieux de préserver leurs forces avant le trio de la prison. Reste à demander à notre ténor public numéro un, qui dimanche dans une interview accordée au Figaro s’avouait déprimé, la marque de ses antidépresseurs. Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève