Dans la critique qu’il consacre à la Cendrillon de La Monnaie, notre correspondant Claude Jottrand regrette « le français approximatif » de la mezzo israélienne Rinat Shaham. Ce commentaire d’apparence anodine donne lieu à un large débat sur le blog « slipper disc » du journaliste Norman Lebrecht.
Celui-ci y signe un article très dur dans lequel il accuse notre journaliste d’avoir « tenu des propos xénophobes et probablement racistes dans le seul but de blesser » avant de conclure que « si Forumopera ambitionne d’être une revue respectable, sa rédaction doit se débarrasser du commentaire ainsi que de son auteur immédiatement ».
Ensuite, c’est Rinat Shaham elle-même qui se fend d’une longue réponse, dans laquelle elle explique quel dur métier elle exerce (comment lui donner tort ?) et conclut qu’elle « ignore si notre critique était réellement raciste mais qu’il était en tous cas nationaliste de stigmatiser un chanteur pour son accent ».
Dans la série de réponses qui suit, le pianiste Mikhail Hallak accuse ouvertement notre rédacteur d’être antisémite : « le nom de Dreyfus m’apparaît quand je lis votre critique ».
Nous trouvons odieux et insupportable cet amalgame qui consiste à traiter de raciste un journaliste qui, à aucun moment, n’a parlé de race, d’ethnie ou de nationalité. Nous ne suivons pas Madame Shahan quand elle conclut qu’ « il est temps que les critiques se concentrent sur des aspects autrement plus importants de cette discipline artistique [que la prononciation] ».
Heureusement, d’autres grands artistes étrangers – Felicity Lott, Nicolai Gedda, Gerald Finley, Anne Sofie von Otter et tant d’autres – démontrent chaque jour que la lisibilité de toutes les langues a toujours été au coeur de leur art.
Pour risible qu’elle soit, l’accusation de racisme et d’antisémitisme ne peut en aucun cas être appréhendée de manière anodine. Il est des mots qui fâchent à vie. Rappelons donc – puisqu’il le faut – que Forumopera.com aime les juifs, les arabes, les hétérosexuels, les homosexuels, les chats, les chiens, les biches et les cerfs. Forumopera.com aime les belges (flamands et wallons), les français, les suisses, les pygmées, les naturistes et les collectionneurs de timbres. Plus globalement, Forumopera.com aime tous les hommes indépendamment de leur couleur de peau, du culte qu’ils pratiquent (ou ne pratiquent pas), de leur choix de vie et des vêtements qu’ils portent.
Cela peut paraître bête à dire, en effet. Mais c’est dit.
La rédaction de Forumopera.com
Liens utiles
La critique de Claude Jottrand
L’article de Norman Lebrecht
La réponse de Rinat Shaham