Forum Opéra

Micheli remplace Pizzi à Macerata

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 janvier 2012
Micheli remplace Pizzi à Macerata

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Pier Luigi Pizzi (82 ans), après 6 saisons, n’est pas reconduit à la direction du festival de Macerata. Déjà, lors du précédent festival, les bruits couraient concernant son non renouvellement. Tout en appréciant la qualité de ses productions, beaucoup lui reprochaient une programmation trop élitiste, d’être meilleur créateur de spectacles que gestionnaire, de ne pas avoir assez respecté les demandes des élus et de monopoliser à deux (lui-même et Massimo Gasparon), les productions au détriment de jeunes metteurs en scène. Le nom de Claudio Orazi, Maceratais dont le court passage à la direction du festival de Vérone fut très contesté, a été un moment évoqué pour lui succéder.

C’est finalement Francesco Micheli qui vient d’être nommé à l’unanimité directeur pour la saison 2012. Né en 1972, metteur en scène et scénographe, il travaille régulièrement pour La Fenice et nombre d’autres théâtres italiens ; spécialisé également dans le domaine contemporain et le multimédia, il s’intéresse par ailleurs à l’ouverture de l’art lyrique vers les enfants. Il a reçu le prestigieux prix XXX Abbiati pour la mise en scène de Il Killer di parole, de Claudio Ambrosini (Fenice), qui sera présenté à Nancy lors de la prochaine saison de l’Opéra national de Lorraine. Il aura pour adjoint Giancarlo del Monaco pour les coproductions internationales, notamment avec la Chine.

Dans l’immédiat, le prochain festival de juillet-août prochain, placé sous l’ombre tutélaire de Josef Svoboda et de Mario del Monaco, va présenter La Traviata, La Bohème et Carmen. Avec ces œuvres déjà bien souvent données à Macerata par le passé, le festival espère retrouver un public et remplir le Sferisterio : la marge de manœuvre du nouveau directeur, condamné à remplacer la programmation plus recherchée de Pizzi par les blockbusters les plus répétitifs, avec un budget singulièrement réduit, semble donc bien étroite…[JMH]

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève