Forum Opéra

Antonacci, récital triomphal à Favart

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 février 2012
Antonacci, récital triomphal à Favart

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Dans le cadre de la programmation entourant l’Egisto de Cavalli, l’Opéra-Comique avait invité Anna Caterina Antonacci à donner un récital le samedi 4 février, accompagnée au piano par Donald Sulzen. La soirée était divisée en deux parties, l’une italienne, l’autre française, mais avec une frontière plus souple qu’il n’y paraît ; quant à son contenu, le premier volet intitulé « In stile antico » permettait certes d’entendre deux airs dus à des contemporains de Cavalli – un morceau de Cesti, et le Lamento della ninfa, dont la chanteuse ne fait qu’une bouchée – mais surtout des compositions datant de la charnière des XIXe et XXe siècle, où elle trouve à déployer son immense talent de tragédienne : extraordinaire « Sopra un aria antica », de Respighi, admirable « Levommi il mio pensier » de Pizzetti, répertoire dans lequel on rêve de réentendre Antonacci. Les Tosti, plus retenus, impressionnent moins. Après l’entracte, place à la mélodie française, mais sur des textes en italien, plus précisément en dialecte vénitien : cinq des six morceaux composant le cycle Venezia, de Reynaldo Hahn (pourquoi ne pas avoir inclus le dernier, « La Primavera » ? Mystère !), où la soprano se taille à nouveau un franc succès, notamment par ses qualités de diseuse. Une « Invitation au voyage » de Duparc superbement habitée, détaillée dans le français parfait qu’on lui connaît, puis un bouquet de mélodies de Fauré. Si « Au bord de l’eau » enchante, L’Horizon chimérique termine ce récital sur une note douce-amère. Heureusement, Anna Caterina Antonacci accorde deux bis au public en délire (beaucoup de fans, dans la salle, semble-t-il) : la chanson napolitaine Marechiaro et, tirée de la zarzuela La Tempranica de Giménez, « La Tarántula », dans une version nettement moins déjantée, mais peut-être plus musicale, que d’autres récemment entendues… [LB]

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève