Forum Opéra

Echo et Narcisse de Gluck au CNSM

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 mars 2012
Echo et Narcisse de Gluck au CNSM

Infos sur l’œuvre

Détails

 

C’est une excellente idée qu’a eue le CNSM de faire monter par les élèves des classes de chant et d’instruments anciens un opéra injustement méconnu de Gluck, Echo et Narcisse. Créé en septembre 1779, révisé en 1780, c’est la dernière œuvre lyrique du compositeur. Ressuscitée à Schwetzingen par René Jacobs en 1987 pour le bicentenaire de la mort de Gluck, cette charmante pastorale n’a plus guère été entendue depuis. La modestie des moyens mis en œuvre ne permettait pas cette fois d’apprécier le dialogue prévu entre instruments de scène (ici absents) et orchestre de fosse, mais Julien Chauvin dirige la partition avec un enthousiasme communicatif. Les tempos qu’il adopte, plus rapides encore que ceux de Jacobs, mettent cependant parfois en difficulté ses chanteurs, même l’excellente Magali Arnault Stanczak, éblouissante en Amour. On aura remarqué le joli timbre de David Tricou, Narcisse au physique de jeune premier à la Robert Pattinson. Sandrine Buendia ne démérite pas en Echo, mais manque parfois de projection. Et l’on saluera surtout la mise en scène brillantissime de Marguerite Borie : dans le décor constamment en mouvement conçu par Fabien Teigné (sous l’influence de son maître Pierre-André Weitz, décorateur attitré d’Olivier Py), elle parvient à animer la relative inaction scénique de cet opéra bref mais exquis. [LB]

 

Echo et Narcisse, Salle d’art lyrique du CNSM de Paris, les 12, 14 et 16 mars à 20h

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève