Forum Opéra

17/05 – Marc Mauilllon, atypique comme toujours

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mai 2012
17/05 – Marc Mauilllon, atypique comme toujours

Infos sur l’œuvre

Détails

En quelques années, le jeune baryton français Marc Mauillon a su imposer sa personnalité dans le milieu lyrique, et surtout une façon de chanter qui n’appartient qu’à lui, mise au service du répertoire ancien, de Machaut à Lully, ou moderne, de Ravel à Dusapin. Il lui restait à aborder les terres du XIXe siècle, et c’est maintenant chose faite, avec le récital qu’il donnait mardi 15 mai à l’auditorium du Musée d’Orsay. Conçu autour de Debussy, le programme associait compositeurs français et germaniques, avec tout d’abord quatre mélodies de Chausson baignant dans un délétère climat symboliste. De Debussy, Marc Mauillon retient des œuvres rares, sur des textes du compositeur lui-même : deux des quatre Proses lyriques de 1892-93, généralement défendues par des voix féminines, et les deux Nuits blanches de 1898 (dont la création tardive, assurée par François Le Roux, n’eut lieu qu’en 1991). Magnifiquement accompagné par l’excellente Anne Le Bozec, le baryton convainc pleinement dans ces œuvres au wagnérisme condensé, qui le forcent à sortir de sa réserve et à chanter à pleine voix, ce qu’on le sent parfois réticent à faire. Après les Français viennent Schoenberg, Pfitzner et Richard Strauss : des raretés, là encore, qu’on est heureux d’entendre interpréter avec autant de sensibilité, ce bouquet de lieder se terminant sur l’inévitable Ständchen, brillamment exécuté. En bis, retour à la France et au debussysme, avec « L’Adieu en barque » de Caplet (1919). Fort peu de vibrato dans tout cela, un timbre qui hésite entre celui de ténor et une tessiture plus grave : pour en savoir plus sur l’énigme Marc Mauillon, on lira prochainement ici une interview de ce chanteur atypique. [LB]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève