Forum Opéra

L’opéra, c’est pour les vieux ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 septembre 2012
L’opéra, c’est pour les vieux ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Notre époque ne serait-elle plus capable d’enregistrements lyriques de référence ? C’est à cette triste conclusion que l’on parvient après la lecture de la discothèque idéale proposée par Bertrand Dermoncourt et l’équipe de Classica chez Actes Sud. Verdi ? Plus rien depuis Nabucco signé Muti en 1978. Strauss ? A peu près pareil (Salomé par Karajan en 1977). Wagner ? C’est un peu mieux mais pas glorieux (Tristan und Isolde dirigé par Carlos Kleiber en 1982, il y a tout de même 30 ans). Puccini fait figure de jeune homme avec La Bohème interprétée en 1998 par Roberto Alagna et Angela Gheorghiu. Pour le reste : Tosca, Callas, 1953 ; Butterfly, Freni, Pavarotti, 1978 ; Turandot, Sutherland, Pavarotti, 1972… Mozart échappe à la maison de retraite grâce à la seule Clémence de Titus (René Jacobs, 2005). Rossini, c’est bien connu, n’est bon qu’à faire rire. Hors du Barbier de Seville, de L’Italienne à Alger et de La Cenerentola, point de salut. Heureusement que Cecilia Bartoli offrait en 1992 à Decca une Angelina exemplaire, il aurait fallu sinon tirer un double trait sur la renaissance pesaresque. Qu’importe, on se dit qu’à défaut de grand répertoire, les temps modernes ont remis au gout du jour bon nombre d’opéras baroques qui devraient relever la moyenne d’âge. Erreur. La rubrique Vivaldi est vierge de tout dramma per musica, Haendel se limite au sempiternel Giulio Cesare par le non moins sempiternel René Jacobs en 1991. A se demander si les moins de trente ans n’ont pas raison quand ils affirment que « le classique, c’est pour les vieux ! » Christophe Rizoud.

La Discothèque idéale de la musique classique, sous la direction de Bertrand Dermoncourt. Actes Sud Beaux Arts, Classica. Septembre 2012. 288 pages. Prix indicatif : 18,80€.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève