Forum Opéra

Cléopâtre, Ariane, Morgane et les autres à Ambronay

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 octobre 2012
Cléopâtre, Ariane, Morgane et les autres à Ambronay

Infos sur l’œuvre

Détails

L’excellent ensemble Pulcinella, dirigé par la violoncelliste virtuose Ophélie Gaillard, donnait dimanche 30 septembre en fin d’après-midi, dans l’abbatiale d’Ambronay, un concert intitulé Métamorphoses amoureuses. Le Concerto grosso « La Follia » de Geminiani (d’après Corelli) et des extraits instrumentaux de Giulio Cesare et d’Alcina de Haendel, interprétés de manière éblouissante, alternaient avec des airs chantés par la soprano Aurore Bucher et le baryton Marc Mauillon. Avaient-ils l’un et l’autre insuffisamment pris la mesure de l’espace de l’abbatiale ? Toujours est-il que leurs voix retentissaient à un volume sonore bien trop élevé, et donc peu propice à l’expression de nuances, durant toute la première partie, pourtant fort belle par ailleurs, qui commençait par des airs de Cléopâtre – dont « Piangerò la sorte mia » – et d’Achille dans Giulio Cesare. On n’a guère ressenti d’émotion, du coup, dans l’air d’Arianna « Son qual stanco Pellegrino » ni dans « Credete al mio dolore » de Morgana, tandis que le fameux « Tornami a vagheggiar » manquait de la légèreté ludique qui fait tout son charme. Heureusement, la cantate de Haendel donnée en deuxième partie, Apollo e Dafne, la terra è liberata, a donné lieu à quelques passages plus subtilement interprétés par les voix, la finesse et la sensibilité de l’exécution augmentant au fil du temps. Ainsi, le dernier air d’Apollon « Cara pianta » a permis à Marc Mauillon de donner toute la mesure de son talent, son chant rejoignant alors la remarquable qualité artistique des musiciens. [Fabrice Malkani]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève