Forum Opéra

Richard m’a tuer

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 février 2013
Richard m’a tuer

Infos sur l’œuvre

Détails

Comme le rappelle Peter Conrad dans son livre Verdi and/or Wagner, qu’aucun éditeur français ne semble avoir cru bon de faire traduire pour 2013, interpréter Wagner comporte quelques dangers. Le ténor Ludwig Schnorr von Carolsfeld, créateur du rôle de Tristan, fut pris de fièvre après la première représentation en 1865, fut pris de délire et cria sur son lit de mort le nom du compositeur. « Je vous ai mené à l’abîme ! Je l’ai poussé par-dessus bord », écrivit Wagner dans son journal intime. Le 21 juin 1911, Felix Mottl fit une crise cardiaque alors qu’il dirigeait son centième Tristan à Munich et mourut onze jours après ; le 20 juillet 1968, Joseph Keilberth connut le même sort, au même endroit, pendant la même oeuvre. En comparaison, le trépas de Giuseppe Sinopoli la baguette à la main pendant le troisième acte d’Aida à Berlin le 20 avril 2001 paraît un maigre bilan. Mais c’est oublier Leonard Warren, qui mourut pendant une représentation de La Force du destin au Met, le 4 mars 1960. « Morir, tremenda cosa », venait-il de chanter. Comparé à nos deux fringants bicentenaires, Janáček fait presque figure d’amateur : Richard Versalle est mort le 5 janvier 1996 au tout début d’une représentation (new-yorkaise également) de L’Affaire Makropoulos. Allez, Leoš, encore un effort. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève