Forum Opéra

Siegfried et l’anneau maudit, c’est pas que pour les enfants

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 avril 2013
Siegfried et l’anneau maudit, c’est pas que pour les enfants

Infos sur l’œuvre

Détails

Quel parent wagnérophile ne rêve pas de partager sa bouillante passion avec sa progéniture ? Or, ceux qui s’y sont essayé – dont l’auteur de ces lignes – savent bien que ce n’est pas chose aisée. En cette année de commémoration, l’Opéra de Paris a l’excellente idée de proposer au jeune public un version du Ring en moins de deux heures, une gageure… et une réussite. L’oeuvre subit forcement des coupes massives, toutefois, en suivant un fil rouge unique – l’anneau – et un héros central – Siegfried – la narration se trouve clarifiée et efficacement resserrée. Bien entendu, de nombreux éléments fondamentaux, tel le Gotterdämmerung, sont passé sous silence, mais une fois le virus inoculé, les jeunes oreilles auront toute une vie pour explorer les arcanes de la théogonie wagnerienne.

Le montage musical se révèle remarquable et la réduction pour seize instruments étonnamment convaincante, respectant les particularités du flux wagnérien et permettant de suivre la récurrence de quelques leitmotiv importants. La mise en scène joue la carte du conte et du merveilleux avec une utilisation heureuse des projections vidéos, l’emploi de deux comédiens de petite taille chantant en « playback » avec une synchronisation aléatoire, ainsi que l’emplacement de l’orchestre, qui n’est pas à vue, convainquent moins que les géants grimpés sur des échasses ainsi -surtout- que le plateau vocal d’excellente tenue.

La production est appelée à tourner cette année dans plusieurs maisons d’opéra comme Besançon, St Etienne et Nancy. Amis provinciaux réjouissez-vous ! [Tania Bracq]

Siegfried et l’anneau maudit, représentations à l’ONP les 30 mars, 5 et 6 avril

Normal

0

21

false

false

false

FR

X-NONE

X-NONE

/* Style Definitions */

table.MsoNormalTable

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève