La prochaine saison de l’Opéra national de Bordeaux, dévoilée hier à la presse, semble annoncer des temps nouveaux sur les rives de la Garonne. Déjà, le nouvel auditorium, inauguré en janvier dernier, n’est pas sans influer sur la programmation, entre autres lyrique. Aux opéras mis en scène, (Lucio Silla, du 23 septembre au 3 octobre ; Otello de Verdi, du 21 novembre au 2 décembre ; Porgy and Bess, du 16 au 26 janvier ; Le Château de Barbe-Bleue, du 12 au 18 février ; Les Indes galantes, du 21 février au 1er mars ; Duello amoroso – un pasticcio de Haendel – du 28 mars au 3 avril ; La Lettre des sables, une création du 25 au 30 avr ; Anna Bolena, du 27 mai au 8 juin) se joignent des opéras en version de concert (Castor et Pollux le 22 mars ; le 3e acte de Siegfried, les 11 et 13 avril) et des récitals prestigieux (Stéphanie d’Oustrac le 21 décembre, Edita Gruberova le 17 janvier, Stéphane Degout le 30 avril, Max Emanuel Cencic le 15 mai).
L’arrivée d’un nouveau directeur musical à la tête de l’ONBA (Orchestre National Bordeaux Aquitaine), Paul Daniel, marque aussi un changement d’orientation dont on retient la volonté de revigorer le répertoire, notamment wagnérien.
L’accueil en résidence de Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion n’est pas encore officiel mais une Messe en si mineur de Bach, le 14 décembre, qui vient s’ajouter au Castor et Pollux déjà mentionné, en marque les prémices.
Parmi les artistes à l’affiche, outre Nathalie Stutzmann très présente, en concert et avec ce Duello amoroso qu’elle dirige et interprète aux côtés de Lisa Larsson, on note les noms de Leah Crocetto (Desdemona), Elza van Heever (Anna Bolena), Stuart Skelton (Siegfried), Heidi Melton (Brünnhilde), Paul Gay (Barbe-Bleue) et Laurent Naouri qui interprètera son premier Iago.
Thierry Fouquet, directeur de l’Opéra national de Bordeaux, et Alain Juppé, maire de la ville, confirment cette volonté de renouveau, le premier lorsqu’il choisit « découverte » comme maître-mot de la saison 2013-2014, le second lorsqu’il déclare dans la brochure de présentation : « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’offre culturelle proposée à Bordeaux ». [Christophe Rizoud]