Forum Opéra

L’Opéra-Comique avait presque tout bon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 juin 2013
L’Opéra-Comique avait presque tout bon

Infos sur l’œuvre

Détails

Deux colloques (« Henri Rabaud et son temps », les 23 et 24 mai, « Théâtre, opéra et altérité » du 23 au 25 mai), la projection du Louise d’Abel Gance avec Grace Moore et Georges Thill, un concert à l’heure du déjeuner autour de l’Opéra-Comique entre 1900 et 1914… la Salle Favart a bien fait les choses pour accompagner les représentations de Mârouf, savetier du Caire (voir notre article et notre compte rendu). Il y avait même un concert familial sur le thème des Mille et une nuits à l’Opéra, mais c’est hélas là qu’est le hic. Vouloir ouvrir l’institution à ceux qui formeront le public de demain est un objectif louable, mais il ne suffit pas d’apposer l’étiquette « Jeune public » sur un concert pour qu’il devienne réellement destiné aux chères têtes blondes. C’est d’abord une épreuve pour les chanteurs : dans la salle, ça piaille, ça braille, d’autant plus que l’âge minimal de huit ans reste une limite bien théorique (ce samedi-là, certaines personnes semblaient accompagnées de nourrissons, à en juger d’après les cris), les grands-parents oublient d’éteindre leurs portables et les strapontins claquent à tout-va. D’un autre côté, on peut comprendre l’impatience des spectateurs, envers lesquels l’effort de pédagogie semble bien limité : le programme, peut-être un peu trop long, est composé de bric et de broc, de morceaux certes empruntés à des œuvres dont l’intrigue se situe en Orient, mais qui n’ont rien de bien évocateur. Et les membres de l’Académie de l’Opéra-Comique qu’on entend dans ce concert ne sont guère enthousiasmants, contrairement à ceux du concert du déjeuner, évoqué ici-même. Autrement dit, un sérieux effort s’impose encore, même si l’on est bien aise d’avoir entendu le finale de cet Ali Baba de Lecocq qui sera donné sur cette scène la saison prochaine. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève